Les copieurs du Trio

Pokemon Team Rocket GIF - Find & Share on GIPHY

Jessie : Hein quoi ?! Des copieurs ?!

James : C'est grotesque !

Du calme les amis, s'affoler ne résoudra aucun problème. Nous allons tout d'abord analyser la situation avant d'accuser qui que ce soit.

Plagiat sur le trio

Pour commencer, qu'est-ce que le plagiat ?

Le plagiat est une faute d'ordre moral, civil ou commercial qui peut être toutefois sanctionnée. Elle consiste à copier un auteur ou s'inspirer de son œuvre, que l'on omet délibérément par négligence, sans le citer ou le signaler.
Attention, certaines références ne sont pas forcément considérées comme du plagiat.

N°1 les méchants de Lolirock : Praxina et Méphisto

Eh oui, ce n'est pas une blague ! Si ces deux-là sont au top 1, c'est qu'il y a une bonne raison. Nous voyons pour la plupart des épisodes qu'ils sont réellement déterminés, qu’ils sont très complices et que par-dessus tout ce sont les antagonistes de la série.  Praxina et Méphisto font bel et bien référence à nos deux chouchou : ils réagissent pareil, ils sèment le trouble la série … En bref, ils font tout comme eux. A la différence de Jessie et James, ils sont jumeaux, donc frère et sœur ! Ils n'auront finalement aucun ship attribué.

Qui sont-ils ? Quel est leur but ?

Praxina
Praxina est la soeur jumelle de Méphisto. Elle adore rabaisser les gens, surtout ses ennemis et son jumeau en lui rappelant qu'elle est née la première.  C’est la plus méchante des deux, elle a un caractère bien tempéré et dirige souvent son frère. Cependant, elle semble avoir une certaine affection pour lui et inversement. (ça ne vous rappelle pas quelqu'un en particulier ? ^^) Elle est envoyée sur Terre par Gramorr pour empêcher les Princesses de rassembler les saphirs qui composent la couronne d'Ephedia.
Méphisto
C'est le jumeau de Praxina. Il est simplet et gêne souvent sa sœur. Il se fait souvent gronder de ses nombreuse bêtises par cette dernière qui le frappe ou lui donne des coups afin de le punir (Noonan , ne me dites pas que vous ne voyez rien!). Il a un caractère toutefois narcissique, et adore faire son intéressant mais chaque fois qu'il essaye de faire le malin, cela finit toujours en catastrophe (Comme James hihi ^^) . Néanmoins, il a beau être l’un des principaux antagonistes, il restera toujours sensible et gentil. Lors de l’épisode 2 de la saison 1, il a aidé Iris à combattre un monstre qui avait avalé tous leurs amis.  

Cette expression de Jessie qui revient à chaque fois ….

Les déguisements assez courants dans les épisodes    Si vous remarquez bien sur l’image de droite, nous pouvons remarquer que la coupe de Méphisto ressemble comme de gouttes d’eau à celle de James (sans la petite mèche au milieu).

  Les Délires des jumeaux 

Résultat de recherche d'images pour "méphisto et praxina les copieurs du trio"

Résultat de recherche d'images pour "méphisto et praxina lolirock"

Les délires des jumeaux sont assez récurant dans les deux saisons. On retrouve à chaque fois les mêmes positions et amusements que Jessie et James …

 Portrait craché de James :

Résultat de recherche d'images pour "méphisto lolirock"

Méphisto a exactement le même caractère que James, les mêmes expressions comme nous pouvons le voir pratiquement dans toutes les saisons.
Les poses sur les génériques sont quasiment les mêmes. Nous avons en premier plan le patron des jumeaux, Gramorr, qui est accompagné de sa panthère  noire qui nous laisse penser à Giovanni et son Persian. Ce qui est marrant, c'est que Praxina et Méphisto sont positionnés de la même façon que Jessie et James, surtout Méphisto qui reste sur cette image bras croisés.

N°2 : Le gang des herbes (Jewelpet)

Image associée

Ensuite, nous aurons finalement cette bande de voleur. Vous avez bien compris, ce sont bel et bien des voleurs, tout comme Jessie, James et Miaouss, mais eux, ne volent pas les pokémons mais plutôt les pierres précieuses.
Qui sont-ils ?! Quel est leur but ?
Menthe est le cerveau de la bande, mais elle n’est pas très futée non plus.  Femme impulsive et dominatrice, elle a toujours le dernier mot. C’est elle qui a décidé de faire travailler ses camardes pour Diana.
Sauge est le second de la bande. Il est plus sensible de l'équipe. Il est très affectif envers les animaux, on sait il a recueilli un chat.
Peyrat est la plus gourmande et la plus ignorante.
Tous ont pour but de voler les pierres précieuses pour de les donner à Diana afin qu’elles leur donnent une récompense : (Repas, logement, travail…) mais, ils perdront toujours face aux héros. La ressemblance avec le trio Rocket est assez frappante dans pas mal d’épisodes.


Leur devise et présentation :
Je suis l'irrésistible, l’envoûtante, la sublime : Menthe la voleuse.
Et moi je suis la plus sympathique et la jolie fille ronde et gourmande du monde, Peyrat en personne.
Sauge, c'est ainsi que l'on m’appelle, le grand, l’étrange, le sublime pour vous servir.
Sans répit, de jour comme de nuit, mais toujours pauvre !
Groupe de voleurs superbes, c'est nous le gang des herbes.

Ressemblance avec Jessie, James et Miaouss dans les épisodes

A noter qu’ils s’envolent eux aussi vers d’autres cieux, et qu’ils font exactement les mêmes gestes et gags que le trio Rocket. Ils veulent voler toujours plus, Menthe a tendance à frapper Sauge comme Jessie le fait avec James, et Peyrat est gourmande comme Miaouss.  On peut dire qu’ à l'exception du physique ils peuvent presque être leur copie parfaite.

 N°3 –  Le gang Alpha dans Dinosaur King

Image associée

Oui, vous ne rêvez pas. Dinosaur King semble reprendre tout à fait les personnages de tout l’animé pokémon,et quand je dis tout, c’est tout : Le héros de Dinosaur King qui se réveille un bon matin et arrive en retard tout comme Sacha, et qui par la suite découvre que les dinosaures existent encore dans notre monde par le biais ‘’des cartes’’. Ces compagnons semblent ressembler à Jacky et Ondine.. Ensuite nous avons ce trio qui chassent les cartes et les dinosaures pour leur patron. N’est-ce pas une coïncidence ?! évidemment, il y a beaucoup trop de références dans ce dessin animé…
Qui sont t'ils ? Quel est leur but ?!
Ursula :  Elle est à la tête du trio, envoyée pour dérober des cartes. Ursula est plutôt impulsive, et reporte souvent injustement sa colère et la faute sur ses deux équipiers. Elle est aussi narcissique et ne supporte pas qu’on dénigre son apparence et qu’on la traite de ‘’vieille dame’’.
Zander : Physiquement, c’est un homme grand et maigre, qui tente en général de se montrer intelligent et tente d'être séducteur mais s’avère en réalité lâche et maladroit….
Ed : Le dernier de la bande. Physiquement, il est plutôt obèse et petit. Il est gourmand et assez stupide, même comparé à ses deux camarades. Son estomac est généralement sa seule préoccupation.


Leur devise :
Le gang Alpha
Sortit tout droit de ton pire cauchemar,
Oui mais la différence c'est que tu ne dors pas.
Je suis Ursula,
Je suis le sublime Zander.
 Ed , c'est moi.

 

La fameuse scène du sous-marin….

Image associée

Ce genre de scènes que nous voyons fréquemment, de plus leur chef ressemble au professeur Namba

Image associée

N°4 : Les méchants de 7N : Les Glooms

Image associée

 
Qui avait dit que seuls les personnages d’animés japonaises étaient autorisés ?! eh bien, voyez comment la complicité de Jessie et James en a inspiré plus d’un autant physiquement que caractériellement. Hildy et Grim sont la preuve incarnée issus d'un dessin-animé "Disney". La grande différence, c’est que ces deux-là sont officiellement en couple et mariés. 

N°5 Le Trio inconnu 

Image associée

Pour le moment, nous ne connaissons pas du tout ce nouveau groupe de méchants. Dès que nous aurons des infos, nous vous les donneront. Mais à priori, c’est complètement une référence à la Team Rocket avec en première image, une jeune fille ayant des boucles d’oreilles rondes comme Jessie sauf qu’elles sont rouge et en troisième image, un homme portant de la même façon la rose rouge de James. Nous pouvons remarquer que ces trois-là imitent parfaitement notre trio avec ces genres de poses au moment de la devise. Coïncidence ? 

Mitsuki Sarue

Résultat de recherche d'images pour "Mitsuki Sarue "


Oh que vois-je ?! James, mais que fais-tu dans Hataraku Maou-sama ?! ne me dit pas que tu as postulé pour un nouveau Job ? cela dit, je pense que tu avais bien raison. La Team Rocket ne pouvait plus financièrement te garder alors tu es devenu un ange déchu. Dans cette animé, Mitsuki est le sosie parfait de James, mais caractériellement il y a quand même une grande différence entre ces deux-là.  Il formerait tellement un parfait duo avec Gladys si les années ne les avaient pas autant séparés…. 

Si vous avez d’autres personnages ressemblants trait pour trait à la Team Rocket, n’hésitez pas à nous le dire afin qu’on puisse les rajouter à la liste.

Mais n'oublions pas que le trio de la Team Rocket ont été eux aussi inspirés par d'autres personnages:

Trio de méchants avant 1996
 N°1 YATTERMAN  
Le trio de voleurs Dorombo

Image associée


Il n’est pas étonnant de constater des ressemblances troublantes avec le trio Rocket, qui a été inspiré des méchants de ce dessin animé. Nous remarquons que dans pas mal d’épisodes ces derniers ont tendance à faire les mêmes expressions gestuelles que Jessie, James et Miaouss : Le fait de s’enlacer après avoir été effrayés, l’effet humoristique quand ils dansent, chantent et tombent et se rendent complètement ridicule. La fille du groupe qui se croit belle et indépendante. Le mec maladroit mais aussi bricoleur et pour finir celui qui reste assez différent des deux autres

Qui sont t’ils ? quelle est leur but ?
Dans cette histoire, nous retrouvons deux héros masqués composés d’un garçon et d’une fille : Les Yatterman qui combattent ensemble contre leurs ennemis : Le trio de voleurs Dorombo qui a pour but de trouver les quatre fragments de la pierre afin d'obtenir un fabuleux trésor. Les deux héros découvrent le plan des voleurs et partent à leur poursuite avec des robots en forme d'animaux. C’est une jeune femme nommée Doronjo qui est la chef du groupe, ensuite nous avons Boyakki à droite, et Tonzura à gauche. Nous pouvons aussi constater qu’ils portent tous la lettre D en rouge sur leurs casques, qui fait bien référence au R de la Team Rocket.

Image associée
  
Scènes ressemblantes au trio + scènes déguisements 

Image associée
 
Nous supposons aussi que les héros de cette série ont  inspiré également… 


N°2 Le gang Gladys 


Si vous pensez que Jessie était la seule femme dominatrice et rouquine aux yeux bleus dans les années 90, eh bien vous vous mettez les doigts dans l’œil. Pour le coup, ce sont la Team Rocket les copieurs. Eh oui, sachez que Nadia et le secret de l’eau bleu a inspiré énormément de séries connues, tel que pokémon. Sa première date d’apparition fut en 1990 soit bien sept ans avant la naissance du trio.
Scènes assez courantes qu’on retrouve quelque fois chez Jessie et James…

Image associée

Qui sont t’ils ? quel est leur but ? 
Gladys  : Aristocrate italienne déshéritée, qui chasse la pierre bleue de Nadia avec ses deux hommes de mains, qu’elle mène parfaitement bien à la baguette. C’est une Femme indépendante, elle est dotée d’une très forte personnalité. Elle sait aussi user de ses charmes quand il le faut. Le trio qu'elle compose avec Caïus et Titus apporte beaucoup d'action à la série et constitue une source d'humour. On apprend aussi qu’elle n’est pas très chanceuse avec les hommes, d’ailleurs elle le répète assez bien souvent. 
Caïus :  Il a tendance à jouer les séducteurs. C'est l'un des deux hommes de main de Gladys et l'ancien chauffeur de sa famille. Il est très protecteur envers cette dernière et verra d’un mauvais œil les hommes qui s’approchent trop près d’elle.  Il prend toujours soin de son apparence et est doté d'une incroyable force physique. 
Titus : Maladroit et timide avec les femmes, c'est l'un des deux assistants de Gladys et l'ancien mécanicien de sa famille. Il adore inventer de nouvelles choses, il est très créatif. Physiquement, son design est tout en rondeur. 

Ressemblance avec le trio dans les épisodes :

Image associée

Nous pouvons remarquer qu’ils ont eux aussi une montgolfière et un sous-marin comme moyen de transport. Nous pouvons aussi retrouver pleines de scènes récurrentes au trio, notamment dans l’épisode 9 quand Gladys tombe amoureuse du capitaine Némo (référence à Jessie, quand elle tombe amoureuse, surtout dans XY avec le docteur Leblanc) ou bien quand Caius ment et affirme que sa chef et Titus sont ‘’ses assistants’’ comme nous le retrouvons dans l’épisode ‘’ L’enfant qui est en nous ‘’ de pokémon avec James, ou encore dans l’épisode 4 quand Gladys bronze au soleil sur son sous-marin (de même pour Jessie et James sur leur montgolfière).


Les expressions du visage.
Gladys/Jessie

  Voyez comme la ressemblance est assez frappante : 

Résultat de recherche d'images pour "nadia et le secret del'eau bleu team rocket"

Image associée

Aussi incroyable que cela puisse paraitre, Jessie est bel et bien le portrait craché de Gladys sur le plan physique. Nous pouvons croire que le créateur de notre trio s’est inspiré de ce personnage pour pouvoir faire les traits de caractères. Nous pouvons remarqués qu’elles ont la même marque de rouge à lèvres. Elles auront plusieurs choses à se dire si un jour leur route se croise...


Et pour finir cet article en beauté, voici la cerise sur le gâteau: Des personnages ABSOLUMENT inspirés de Jessie et James et du Rocketshipping

Bella et Bash de "Big City Green"

Quand une grande fan de la Team Rocket populaire sur internet et Rocketshipper de surcroît travaille chez Disney que se passe-t-il? Elle crée sa propre version parodique de ses personnages préférés avec une grosse dose de shipping

Kiana Mai, mieux connue sous le pseudonyme de "Yamujiburo" sur tumblr est devenue dessinatrice de storyboard chez Disney et travaille principalement sur la série "Big City Green". Lorsqu'un scénario a mis en scène un couple de voleurs amoureux elle a sauté sur l'occasion pour les transformer en une sorte de copier-coller étrange de Jessie et James. En plus ces personnages font partie intégrante d'un épisode basé sur "Gramma", le personnage principal de "Big City Green" une grand-mère qui est de surcroît interprêtée vocalement  par Inuko Inuyama (la voix de Miaouss) dans la version dub Japonaise. Ainsi sont nés ses personnages: "Bella et Bash" , Disney a bien confirmé qu'ils étaient inspirés de Jessie et James (évidemment puisqu'ils sont créés par une des plus grande fan de Jessie et du rocketshipping) et bien entendu, comme toujours avec Yamujiburo, l'apparition de ces personnages a une fois de plus fait le buzz.

Bella et Bash ont de grosses caractéristiques physiques et comportementales en rapport avec Jessie et James à part une coupe un peu plus courte, un gros point de beauté et visage vert pour Bella, un visage violet pour Bash (et des cils, une sorte de fossette bizarre au menton???) elle leur a donné le même style de coiffure avec la même couleur, des boucles d'oreilles vertes pour Bella mais leur grosse différence avec Jessie et James pour éviter le plagiat c'est qu'ils sont officiellement en couple, flirtent tout le temps, s'embrassent goulument et ne savent pas rester séparés une minute l'un de l'autre sans être un manque physique de l'un l'autre. Bref c'est une version américanisée typique du Rocketshipping poussée à son extrême XD Ils nous rappellent aussi pas mal "Les Gloom" des 7N 

Article rédigé par Aiko.

11 votes. Moyenne 4.64 sur 5.

Commentaires (6)

1. Laura 22/09/2020

Pour certains exemple flagrant, je suis d'accord que l'inspiration de Jessie et James sont clairement là.

Mais pour d'autres, comme les mêmes expressions faciales ou les poses des personnages. Ça reste du domaine graphique et c'est normal que les références utilisés en dessin se ressemblent d'une série à l'autre. C'est comme par exemple le coup du plan sur le bas du visage du méchant/traître/inconnu qui fait un sourire narquois ou hautain dans l'ombre, tu le retrouve un peu partout et ce n'est pas pour autant qu'une série à copié sur l'autre, vous voyez ?

Et surtout, on remarque que ce genre de trio reste simplement un stéréotype qui est repris partout au final (la femme forte, l'homme timide et le dernier glouton), et j'ai trouvé intéressant de voir les inspiration AVANT le trio de la TR.

D'ailleurs fun fact mais il semble que Méphisto est joué par Nessym Guetat (la première voix de Miaouss) en VF. Même si je ne regard pas la série, ça fait plaisir de voir qu'il est toujours actif.

Merci pour l'article !

2. Pika 19/09/2020

Excellent. On ne copie que les meilleurs.

3. Layna 11/08/2020

Moi je les trouve drôles ces personnages :')
Après c' est un dessin animé forcément ils sont très simples mais j'aime bien le côté alien !

4. Marina 11/08/2020

Finir en beauté c’est subjectif car ces deux personnages sont très laids. C’est quoi cette alien toute verte ?

5. Lilou 28/10/2018

Praxina et Méphisto sont inspirés de Jessie et James j'ai vu des sites qui parlé d'eux et les créateurs ont affirmé les faits ^^

6. POUKY 14/09/2018

Quel beau travail !!! wow!!! c'est fou de voir à quel point ils sont plagiés. Dans certain anime, James c'est totalement du copier- coller. :o
Encore bravo!! Sais-tu pourquoi ils sont autant plagiés? CAR ILS SONT FORMIDABLES. :)

Ajouter un commentaire
 

Date de dernière mise à jour : 12/08/2020